Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Nexi fusionne avec SIA pour créer un géant des paiements électroniques
information fournie par Reuters 05/10/2020 à 10:53

par Elisa Anzolin

MILAN, 5 octobre (Reuters) - Le spécialiste italien des paiements électroniques Nexi NEXII.MI a annoncé lundi un accord de fusion avec son concurrent SIA pour créer un groupe doté d'un chiffre d'affaires annuel de 1,8 milliard d'euros, qui entend se développer davantage en Europe.

Les deux entreprises, dont la part cumulée de marché en Italie est estimée par Jefferies à environ 70%, étaient en discussion depuis plus d'un an mais les négociations achoppaient notamment sur des désaccords en terme de valorisation et de gouvernance.

SIA est contrôlé par l'établissement public Cassa Depositi e Prestiti (CDP) qui détiendra environ un quart du capital du nouveau groupe fusionné.

"Cette transaction créera un grand groupe italien de paiements électroniques (...) doté d'une taille et de capacités pour jouer un rôle de plus en plus important sur (...) un marché comme en Europe où la tendance à la consolidation est forte", a déclaré dans un communiqué Paolo Bertoluzzo, l'administrateur délégué de Nexi, qui sera le patron du nouvel ensemble.

Le secteur des paiements a enregistré ces dernières années une vague de fusions et d'acquisitions.

Le groupe français Worldline WLN.PA a notamment lancé en février une offre d'achat sur son compatriote Ingenico INGC.PA dans le cadre d'une opération à 7,8 milliards d'euros qui donnera naissance à la quatrième plus grande entreprise de paiement au monde.

Dans le cadre de leur fusion, qui se fera entièrement en actions, SIA est valorisé 4,6 milliards d'euros. Nexi détiendra environ 70% du capital du nouvel ensemble, dont la valorisation en Bourse sera supérieure à 15 milliards d'euros.

Le groupe fusionné sera le numéro un en Europe continentale avec environ 120 millions de cartes gérées. Il traitera les paiements de quelque deux millions de commerçants.

Le nouveau groupe devrait dégager un résultat brut ajusté pro forma d'un milliard d'euros, avec des synergies récurrentes d'environ 150 millions d'euros et des synergies non récurrentes en termes d'investissement (capex) de 65 millions d'euros. L'opération devrait être finalisée d'ici l'été 2021.

A la Bourse de Milan, l'action Nexi prenait 3,64% à 17,50 euros vers 8H30 GMT après avoir bondi de 7,6% à l'annonce de la fusion.

(Avec Aishwarya Nair à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

3,231 EUR MIL +1,86%
1,3800 EUR Euronext Paris +1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quentin Fillon Maillet médaillé de bronze de la la mass-start lors des Jeux de Milan Cortina, le 20 février 2026 à Anterselva ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:48 

    Le biathlète Quentin Fillon Maillet, troisième de la mass-start vendredi, a ajouté un podium supplémentaire à son impressionnant palmarès, pour devenir l'athlète français le plus médaillé aux Jeux olympiques, été et hiver confondus, vendredi sur la neige d'Anterselva. ... Lire la suite

  • Un membre de l'équipe DroneShield tient un fusil "DroneGun" à Sydney, le 9 février 2026 en Australie ( AFP / STEVEN MARKHAM )
    information fournie par AFP 20.02.2026 22:49 

    Avec sa forme futuriste, il semble sorti d'un film de science-fiction. Loin du projet de départ d'éliminer les moustiques des chambres à coucher, le fusil fait tomber les drones comme des mouches sur les champs de bataille. De l'Ukraine à la mer Rouge, en passant ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.02.2026 22:36 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, réservant un bon accueil à la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de juger illégale une bonne partie des droits de douane imposés par Donald Trump, sans s'enflammer pour autant. Le Dow Jones a pris 0,47%, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 20 février 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 22:31 

    Donald Trump, furieux, s'en est violemment pris vendredi à la Cour suprême, se disant "profondément déçu" par sa décision jugeant illégale une bonne partie des droits de douane du président américain, et a annoncé imposer une nouvelle taxe mondiale sur les importations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...